Chaque semaine avec RetroNews, le website comptables une BNF, retour concernant une affaire de sport telle que l’a racontee la presse de l’epoque.

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Ce samedi, alors que le Tour de France s’acheve, on part a la rencontre de Maurice Garin, vainqueur une toute premiere edition en 1903, quand le cyclisme tenait autant du western que du sport

[Publie avant l’avant-derniere etape du Tour de France et finir d’eclat de Pogacar, Ce texte prevoyait la victoire de Primoz Roglic. Nous avons modifie]

Tadej Pogacar, tres probable vainqueur du Tour 2020, bouclera dimanche i  propos des Champs-Elysees un periple de 3 484 kilometres, avales a une moyenne tout d’un minimum plus de 42 km/h, en 21 etapes de la longueur moyenne de 166 kilometres. Autre moment autre sport. En 1903, Maurice Garin remporte la premiere edition apres avoir pedale 2 428 kilometres en… six etapes, soit 404 kilometres de moyenne a environ 25 km/h. Les cyclistes passaient regulierement plus de la quinzaine d’heures sur leur selle. Comme lors une premiere etape, partie de Montgeron (banlieue sud de Paris), que Garin gagne en exactement en dix-sept heures, quarante-cinq minutes et treize minutes. Le «Petit Ramoneur» devient le premier leader de pallier Tour de France. Un honneur a le dossard numero 1. Si, depuis, cette etiquette symbolique reste reservee au gagnant de l’annee precedente, Garin l’a decrochee tres logiquement : luxy avis il fut le premier a s’inscrire a la course ainsi que le relate l’Auto, le journal organisateur du Tour, du 3 mars 1903 : «Les engagements ont ete ouverts dimanche et Notre premiere journee ne nous en a nullement apporte moins de six, l’ensemble de en regle, ayant fourni le numero de leur licence et ayant acquitte le droit d’entree de 20 francs. Mes 2 premieres places sont occupees par Maurice Garin, le glorieux vainqueur de Paris-Brest, et via Pasquier, le gagnant des routiers de Marseille-Paris. Les autres vont i?tre, on le voit, en excellente compagnie.»

L’Auto en fait bien sur des caisses sur «sa» Grande Boucle. Ainsi Au moment du depart, le 1 er juillet, etale-t-il le parcours a sa propre une sous un titre on ne peut plus informatif : «Le Tour de France – le depart». Geo Lefevre, copatron du journal, donc d’la course avec Henri Desgrange, s’y fend d’un long edito lyrico-sportif. «Un geste large et puissant que Zola dans la Terre donne a le laboureur, l’Auto , journal d’idees et d’action, va lancer a travers la France, aujourd’hui, ces inconscients et rudes semeurs d’energie que paraissent les grands routiers specialises.» Pour Lefevre, les participants du Tour, ne semblent nullement juste des sportifs. Ils vont ?uvrer pour l’equilibre du peuple. « Deux mille cinq cents kilometres durant, par le soleil qui mord et des nuits qui vont des ensevelir dans leur linceul, ils vont approcher des inutiles, des inactifs ou des paresseux, dont la gigantesque bataille qu’ils vont se declarer va reveiller la torpeur, qui vont avoir honte de laisser leurs muscles s’engourdir et qui rougiront de porter une grosse bedaine, quand le corps de ces hommes reste si beau du grand bricolage d’la route , ecrit-il avant de envoyer le pronostic. Pourquoi je prefere Maurice Garin a [Hippolyte-le Terrible] Aucouturier ? […] J’ai garde Afin de votre Maurice Garin l’admiration que j’avais, enfant, pour les heros de legende. I  mon sens, Maurice Garin arrivera vainqueur a Paris, ou il n’arrivera jamais : il va i?tre tombe en chemin, victime de la des traitrises d’la route. Je tombe sur deja le sourire ironique dont Aucouturier va m’accueillir a Lyon ou il finira probablement premier. Mais, helas, j’ai peur Afin de votre brave Acouturier, le plus loyal, le plus laborieux, le plus sympathique des concurrents ; j’ai peur Afin de lui que celui-ci ne succombe sur la fin contre une telle infernale machine de resistance qui possi?de nom Garin. J’ai peur pour lui qu’il n’ait la periode de defaillance qui lui coutera la course.»

Maurice Garin reste ne le 3 mars 1871 au hameau «Chez-les-Garin», sis au Val d’Aoste, en Italie.

Une origine qui provoquera plus tard une reecriture des palmares. En quelle annee Garin a-t-il obtenu J’ai nationalite francaise ? En 1892, comme on l’a longtemps cru, ou en 1901 tel l’a etabli un journaliste ensuite, certificat de naturalisation a l’appui. Entre ces deux dates, Garin a compile quelques succes de prestige dont 2 Paris-Roubaix (1897, 1898) ou le monument tout i  l’heure disparu au calendrier professionnel, Paris-Brest-Paris (1901). Au sein des documents retracant ces epopees, on a remplace «Maurice Garin, France» par «Maurice Garin, Italie». Mais il ne subsiste aucun doute : quelle que soit la date de une naturalisation, c’est beaucoup un Francais qui gagne le Tour originel.

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