A chaque sommet on trouve des acteurs principaux d’une situation pedagogique, l’enseignant, l’apprenant et le savoir, mais plutot que de les voir comme des points de commencement, l’idee de Jean Houssaye est de voir, en eux, des poles d’attractions ou de mise c’est parti qui attirent l’espace pedagogique.

A chaque sommet on trouve des acteurs principaux d’une situation pedagogique, l’enseignant, l’apprenant et le savoir, mais plutot que de les voir comme des points de commencement, l’idee de Jean Houssaye est de voir, en eux, des poles d’attractions ou de mise c’est parti qui attirent l’espace pedagogique.

Chaque pole a besoin des deux autres Afin de exprimer une nature intrinseque. Toute personne a besoin une presence combine de savoirs et d’eleves pour entrer dans la fonction d’enseignant. Mes relations, mises en oeuvre, avec l’enseignant et l’apprenant, sont utiles a l’existence aussi du savoir. Le savoir occupe donc une place majeure dans toutes situations pedagogiques. Cela va etre important de le definir. Le concept de rapport au savoir est ne d’la constatation de votre double schema de relations.

Etudier, definir et analyser le rapport au savoir revient a le regarder du avis de ses relations a toutes les autres poles, ceci va egalement permettre de saisir et d’expliquer l’echec ou la reussite des situations pedagogiques. Toute reflexion dans le concept de rapport au savoir doit, paralli?lement i  cela, aborder la question du theme et de son environnement et ainsi definir une telle relation particuliere qui unit le savoir et ce thi?me. Nous essaierons ensuite d’en presenter plusieurs dysfonctionnements et plusieurs projections dans l’enseignement d’une musique.

Le savoir se construit

La question du sujet

Le savoir ne peut se construire sans l’action d’un sujet que votre soit en pensee ou en commode. Dans une monde, le sujet c’est, nous, des etres humains. Le concept de rapport au savoir revient a etudier les relations et interactions que nous creons et entretenons avec le savoir tel si celui-ci etait un objet ou comme au modele de Jean Houssaye un pole d’attraction en situation didactique. Comme nous l’avons decrit plus haut, le savoir peut prendre plusieurs forme et du angle d’approche du theme ce qui est en mesure de etre d’acquerir du contenu intellectuel ou de maitriser un objet, un instrument ou un outil, ou de se apporter la possibilite de realiser des activitees humaines ou de voir nos situations relationnelles.

Du point de vue une situation pedagogique, le sujet reste soit votre enseignant, soit votre apprenant. Si le sujet reste l’enseignant la problematique reste la transmission du savoir ; si le sujet est l’eleve inscription mexican cupid la problematique reste l’appropriation du savoir. On peut avancer l’idee qu’il existe une pluralite de rapports au savoir et non une relation unique et fixe. La physionomie du savoir, le parcours du theme et son environnement sont autant de facteurs qu’il est necessaire de prendre en compte si l’on etudie ou que l’on se questionne dans le rapport au savoir.

Enfin, en dehors de toute situation pedagogique definie, l’une des composantes du rapport au savoir ou a l’apprendre est notre rapport a l’autre, votre etre qui existe a les cotes, en permanence, ainsi, depuis forcement. Indeniablement, l’Homme est un etre social. Cette condition humaine s’inscrit dans une histoire et un monde dans lequel l’Homme developpe des activites et donc doit savoir. Cela doit apprendre pour etre, Afin de se singulariser et Afin de entrer en relation avec l’autre mais “l’education est impossible si la question ne s’investit nullement lui meme au processus qui l’eduque [. ] Toute education suppose le desir, comme force d’impulsion qui entretien le processus”(Bernard Charlot, in Du rapport au savoir, elements pour une theorie ed. Anthropos p.60 et apres).

Notre relation savoir-sujet et Notre notion du desir

Nous avons tous, a un moment ou a un autre de notre existence, constate a quel point le desir ou l’envie, qu’ils soient conscients ou inconscients, paraissent des moteurs, des carburants ou des catalyseurs, d’une redoutable efficacite. Pourquoi pas, nous sommes capables d’apprendre l’usage d’un autre outil ou J’ai maitrise d’une nouvelle technique avec une rapidite deconcertante des lors que ceux-ci repondent a 1 besoin ou a un desir concret. Notre desir est donc beaucoup votre type de rapport au savoir. Le desir d’apprendre n’est nullement seulement desir de posseder, c’est aussi dependant des conditions environnementales, physiques, ou psychologiques du sujet que celui-ci soit l’enseignant ou l’apprenant.

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