Deserte Afin de cause de COVID-19, mais en quete d’un grand avenir.
Sur les traces du mythique Orient-Express, le train de nuit renait entre Paris et Vienne, symbole paneuropeen d’la lutte contre le rechauffement climatique.
A part quelques invites des chemins de fer autrichiens OBB et de la SNCF – dont le ministre delegue aux Transports francais Jean-Baptiste Djebbari et un journaliste de l’AFP –, le premier train Vienne-Paris, parti lundi soir d’une capitale autrichienne, est bien vide.
« Il devait y avoir de nombreux monde », se desole Ibrahim Wade, un Senegalais polyglotte responsable d’une voiture-couchettes. Il montre sa feuille de route, haute de noms de passagers absents. « C’est a cause de ca sanitaire. »
Dans les compartiments prepares Afin de rien, des bouteilles d’eau attendront jusque Paris Gare de l’Est.
Les trains de nuit des OBB, commercialises sous le nom Nightjet, comprennent des compartiments de places assises, des couchettes classiques assez rustiques et surtout des voitures-lits nettement plus pratiques.
On va pouvoir y passer la nuit sous la couette et les cabines disposent d’un point d’eau. Certaines d’entre elles ont meme une douche – nos autres se partageant des douches communes a toutes les extremites des voitures.
La serviette est fournie et le petit dejeuner est compris, mais il n’y a aucun wifi, ainsi, le chauffage reste quelquefois defectueux.
« Avec le train de nuit, on cible manifestement des voyages d’affaires », explique Kurt Bauer, responsable des trains longue distance chez OBB.
Et aussi des touristes aimant prendre leur temps libre. Salzbourg, la ville de Mozart, est sur le chemin, ainsi que Strasbourg et Munich.
« Nos clients paraissent De surcroi®t et puis sensibles au facteur ecolo. Surtout les jeunes, mais pas que », remarque aussi Jean-Baptiste Guenot, directeur Europe de Voyages SNCF.
L’ennemi est evidemment l’avion, face auquel le train reste competitif pour ceux qui reservent (tres) tot. Un voyage en train emet aussi bien moins de gaz a effet de serre : une vingtaine de kilogrammes de CO2, contre environ 200 kg pour 1 vol.
« Arriver dans un train de nuit Gare de l’Est, c’est 1 reve », temoigne Antoine, petit ferrovipathe lorrain, employe d’une compagnie de chemins de fer allemande.
« Je suis passionne de trains, et je tenais a faire le premier voyage. C’est 1 train mythique, sur les traces de l’Orient-Express ! »
Nouvelles lignes
Sa passion lui coute pas gratuit, puisqu’il a paye 109 euros afin d’effectuer Karlsruhe-Paris en place assise… alors qu’il a quelques compartiments pour lui sans elle. Selon OBB, on trouve des billets a partir de 29,90 euros.
Antoine reviendra mardi soir de Paris a Munich, une couchette a 159 euros.
Vienne est devenue la capitale des trains de nuit europeens depuis que les OBB ont entrepris d’investir votre creneau delaisse via des autres compagnies en 2016.
« J’ai capitale de l’amour » qu’est Paris etait une destination evidente. Aucun train direct n’avait plus circule entre les deux capitales depuis 2007 (a l’ouverture du TGV Est).
Entre les deux capitales, 1400 km parcourus en quatorze heures, trois fois avec semaine pour l’instant. Notre changement d’equipe ainsi que locomotive entre les OBB et la SNCF s’fait a Karlsruhe, en Allemagne, un peu avant 4 h du matin.
« J’ai prochaine etape, c’est Berlin », s’enthousiasme Kurt Bauer.
En decembre 2023, les voitures Paris-Vienne et Paris-Berlin devraient rejoindre les Bruxelles-Vienne et Bruxelles-Berlin pour faire un « X », apres recomposition des trains au sud-ouest de l’Allemagne.
Notre Paris-Vienne, qui n’est jamais subventionne, n’est nullement rentable dans sa configuration actuelle. « Notre X devrait etre a l’equilibre », estime le responsable des OBB.
En attendant, together2night comment ca marche « nous sommes convaincus que Paris-Vienne est la bonne liaison afin d’effectuer un test, Afin de voir si les Europeens seront prets pour les trains de nuit », releve Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Le groupe francais partage des frais, ainsi, attend pour la suite la livraison des voitures neuves qu’OBB a commandees au constructeur ferroviaire allemand Siemens, pour quelque 500 millions d’euros.
Apres Berlin, la liaison Nightjet suivante reliera, fin 2024, Zurich a Barcelone en s’arretant surtout a Geneve, Lyon et Avignon.
Le gouvernement francais veut ensuite relier Paris a Madrid, Rome, Copenhague et peut-etre Stockholm et aussi Strasbourg et Metz a Barcelone. Parallelement au (re)developpement de lignes en France aussi, dont Paris-Nice, deja rouvert, et depuis dimanche, Paris-Lourdes.
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