L’unite de l’Eglise et le caractere individuel des dons et du ministere
Avant d’entrer dans le sujet des dons concernant le ministere, qui nous est presente plus loin dans ce chapitre, le Saint Esprit s’arrete un brin concernant l’unite qui appartient maintenant a toutes les saints de Dieu en Christ.
Cela etait important que cette unite fut posee tel une grande plate-forme via laquelle, et en rapport avec laquelle, le ministere s’exerce. Car le ministere met en avant des membres individuels de Christ, plutot que la peau au sein d’ son ensemble. Dans les faits, bien qu’on affirme couramment que l’Eglise enseigne, c’est en realite entierement denue de fondement. C’est aussi votre notion qui conduit a la pretention a l’infaillibilite, dont l’expression se trouve ouvertement dans le Romanisme. J’ai verite reste que l’Eglise n’enseigne pas, mais qu’au contraire, elle est le corps qui est enseigne. Un corps qui enseigne, ce qui n’existe jamais. Vraisemblablement, l’Eglise renferme en son coeur les ouvriers que le Seigneur emploie ; mais elle est elle-meme le labourage de Dieu (1 Cor. 3:9), la scene ou Dieu travaille Dans l’optique de produire du fruit pour Lui-meme. C’est une verite importante en pratique, parce qu’elle detruit toute pretention qu’aurait l’Eglise a creer, ou meme a definir des doctrines. L’Eglise est appelee a etre la colonne et le soutien d’une verite (1 Tim. 3:15) ; elle reste tenue de veiller, par le moyen d’une sainte discipline, a votre que rien de contraire a la verite ne soit tolere en son coeur : l’assemblee de Dieu ne peut gui?re se soustraire a une telle responsabilite. Ceci concerne l’ensemble d’une communaute chretienne, qui doit etre le corps qui presente sur terre la verite devant les hommes, ainsi, au sein de laquelle on doit venir si, apres avoir cru a la verite, on souhaite agir en s’y conformant, — mais d’un nouvelle cote, le moyen dont Dieu s’est plu a se servir pour repandre Sa verite et atteindre par elle nos consciences, votre paraissent des membres individuels de le Eglise, ayant la qualification appropriee. Notre puissance Afin de enseigner depend du don confere par la grace souveraine. Il ne s’agit nullement d’un droit abstrait d’apres lequel tout homme pourrait enseigner ou precher, s’il en a besoin. Cela n’y a pas de telle licence dans l’Eglise de Dieu. Notre Seigneur Jesus a le droit d’appeler ainsi que communiquer la puissance au Saint Esprit, tel Il lui plait. L’Eglise n’est pas une agence d’hommes ayant des vues particulieres sur tel ou tel theme ; bien moins est-elle le rassemblement du monde Afin de former 1 seul tout. C’est l’assemblee de Dieu , composee de ceux qu’Il appelle, et dans laquelle Il loge. Ceci est vrai avec l’ensemble, et il va i?tre vrai egalement qu’il appartient a Dieu, que c’est Dieu qui le forme et le protege, et qui y maintient Sa saintete et Sa gloire ; — pareillement, bien ceci est vrai avec rapport au ministere, qui est une fonction tres consequente maintenue dans des membres particuliers de l’Eglise. Autrement evoque, il y a d’une part l’unite que nos croyants possedent dorenavant au Christ Jesus, en vertu de laquelle l’assemblee de Dieu existe — l’unite commune de benedictions dans laquelle l’ensemble des croyants paraissent places maintenant, et qui forme, si je puis dire, l’assise de tout. Mais d’autre part, en relation avec une telle unite, vous avez le ministere a l’?uvre, ministere qui appartient a des membres en particulier, plutot qu’a l’Eglise tel ensemble. Les dons sont dans quelques-uns, ainsi, appartiennent a quelques-uns, concernant le bien de tous.
L’appel des saints qui forment un seul corps en Christ : quelque chose d’unique
Cela divise la premiere part du chapitre en deux sous-parties. En premiers versets, jusqu’a la fin du verset 6, nous trouvons plutot l’unite de l’Esprit ; a partir du verset 7, la diversite des membres de Christ. Remarquez beaucoup, bien d’abord, que le Saint Esprit reste passe maintenant via le terrain des exhortations. Apres avoir eu d’la doctrine au sein des trois premiers chapitres, nous arrivons maintenant a Notre pratique. « Je vous exhorte donc, moi le prisonnier au Seigneur, a marcher d’une maniere digne de l’appel dont vous avez ete appeles ». Cet appel comprend plus particulierement deux parties. D’abord, les saints, — l’ensemble de ceux qui connaissent le Seigneur Jesus maintenant, — forment un seul corps en Lui. En second lieu, ceux-ci seront l’habitation de Dieu via l’Esprit. Ainsi donc, bien que l’assemblee de Dieu soit un corps sur la terre, elle est pourtant fondee sur des privileges celestes, — la peau de Christ nous montre plutot une etat de benediction collectif, tandis que l’habitation de Dieu par l’Esprit place plutot devant nous la responsabilite d’avoir Dieu qui habite au milieu de nous. Cela reste evident que les vrais enfants de Dieu eux-memes n’entrent que tres faiblement au sein d’ ces deux trucs. Quand ils entendent parler du corps de Christ, un initiative ne depasse guere claque d’etre pardonnes, d’etre enfants de Dieu, ainsi, d’aller au ciel. Or tout ceci n’est qu’une bien faible part de tout ce que le corps de Christ implique ! De nombreuses vrais croyants se disent que une telle notion de corps signifie un assemblage de ceux qui sont reconcilies avec Dieu — les objets de Sa faveur, ceux qui ne semblent jamais laisses pour mourir dans leurs peches. Or on pourrait avoir tous ces privileges, sans posseder aucun des traits caracteristiques du corps de Christ, ni de l’habitation de Dieu via l’Esprit. Il aurait ete tout a fait possible, s’il avait plu a Dieu d’arranger les trucs ainsi, que des chretiens soient des enfants de Dieu, conscients de leur redemption, connaissant leur relation de fils, attendant d’etre glorifies avec Christ dans le ciel, sans jamais etre pourtant unis ensemble en un seul corps en Christ, et sans avoir Dieu habitant au milieu d’eux par la presence speciale du Saint Esprit envoye du ciel. C’est un privilege rajoute en plus et au-dessus d’une redemption par le sang de Christ. Cela est si vrai, que dans bien l’Ancien Testament, on ne deniche pas mention des saints de Dieu comme dit membres du corps de Christ, une habitation de Dieu via l’Esprit.
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