Noir Desir sort votre incendiaire double album enregistre en public, comme un dernier salut avant de partir.
Son batteur Denis Barthe revient sur sa conception, sur l’ultime tournee avant le drame
“Ecoutez, je ne vais pas trop en gali?re, on a une excellente journee ensoleillee, alors on en profite…” Meme les questions en apparence banales prennent une tournure dramatique. Cette faille dans la voix de Denis Barthe, au bout du fil, tout admirateur de Noir Desir pourrait la pressentir, la saisir. L’heure reste a Notre promo, mais aussi, vraiment, au chagrin, puisque le spectre de Bertrand Cantat hante des memoires, se pointe dans les reponses malgre des questions volontairement imprecises, pudiques. De la tristesse dans l’air, dans la tonalite des voix. Plusieurs silences. On crois a toutes les vies gachees, a toutes les dechirures, a la solitude, a la carriere foutue d’un des plus grands groupes de rock francais.
Notre melomane voudrait beaucoup parler du grand incendie allume il y a 20 annees par Noir Desir, d’la puissante decharge electrique qui secoue chacun de l’ensemble de ses albums, de cette fievre poetique et rock. Malheureusement, depuis les evenements de Vilnius, Marie Trintignant est sous terre et Bertrand Cantat, derriere nos barreaux. On perd en aussi temps une grande actrice et un chanteur de feu. Dechirures.
H ans apres sa derniere tournee Afin de Des Visages, des Figures, Noir Desir se releve et sort enfin votre splendide double album en public:
“En 2003, au moment de Vilnius, on est en train de bosser via ce live, on avait avance le mixage. D’ailleurs voila, il s’est passe ce qui s’est passe… On a bien mis au sein d’ des cartons, on a oublie via force tout ce qui etait musique pour se concentrer sur le malheur qui etait arrive et comment on pouvait faire face a votre drame. Bertrand fut juge, puis rapatrie en France. Et ce n’est qu’une fois qu’il a commence a purger sa peine en France qu’on a recommence a affirmer a votre disque live. On l’avait laisse en suspens, c’etait la premiere fois que l’on n’achevait gui?re quelque chose. Lors d’une visite en prison, on a discute la totalite des quatre Afin de connaitre si on allait le terminer ou non, apres un silence volontaire de deux ans pour ne pas choquer les amis et les moins copains. Mais la, il est peut-etre moment qu’on se retourne vers la musique, par quelque chose de positif”, raconte Barthe, la voix felee. Neanmoins, il vais garder l’espoir que revive votre jour le groupe, mais pas question de combler le vide en embauchant votre nouveau chanteur en attendant Cantat: “Cela ne se passera pas grand chose sous le nom de Noir Desir sans Bertrand.”
On cause a Barthe des admirateurs, nombreux, ayant de nombreux difficulte a reecouter Noir Desir depuis Notre tragedie de Vilnius: “On a lu ca dans la presse, dans bien de journaux en France, mais on a rencontre personne qui nous l’ait devoile i ci?te. On n’a gui?re recu de lettres non plus, on n’a rien recu de negatif en part du public. Ca nous a surpris. car on s’attendait a votre qu’il y ait de mauvais retours, on l’aurait compris et accepte. Cote public, on n’a croise que des gens ayant ete vachement reconfortants, solidaires de ce qui nous arrivait.”
En 20 ans de carriere, juste 2 lives de Noir Desir sont sortis. Le premier, Dies Irae, en 1994, et celui-ci, En public, paru recemment: “Mes choses se paraissent faites comme i§a. I propos des tournees d’avant, on n’avait gui?re specialement enregistre les concerts, c’etait plus leger. Mais une telle fois-ci, votre n’etait pas la meme chose. Sur Des Visages, des Figures, on a travaille differemment, on a inclus bien de samplings, des sons synthetiques, on n’a pas joue necessairement concernant nos instruments de predilection, https://datingmentor.org/fr/flingster-review/ c’est-a-dire qu’on n’etait pas forcement a la guitare, a Notre batterie et a la basse. Au moment de monter la derniere tournee, on s’est evoque que c’etait l’instant de revisiter nos anciens morceaux d’une meme maniere. On a procede a deux mois de repetitions pour rearranger les anciens titres pour qu’ils collent au milieu des nouveaux.” Et comment s’est constitue le repertoire? “On a note l’ensemble de les morceaux sur un grand tableau et on a choisi a l’unanimite ce que nous voulions jouer. On a le loisir de se retrouver dans les conseil communs, ce n’est pas arrive qu’il y ait de enormes discussions. Un seul morceau nous a divises: L’Appartement, que nous voulions faire et pas Bertrand. Dans Noir Desir, il va suffire qu’un seul membre ne soit jamais d’accord Afin de qu’on ne le fasse gui?re…”
En plus de ses chansons originales, Noir Desir reprend sur ce double album Ces Gens-la de Jacques Brel ainsi qu’une surprenante relecture de 21st Century Schizoid Man de King Crimson: “On en parlait depuis au moins 10 annees. Et cela nous a decides a s’y attaquer, c’est l’arrivee au groupe de Christophe Perruchi aux claviers et sampleurs. On l’a repetee comme ca, a la volee, en un apres-midi.”
Democratie et urgence chez Noir Desir, melees au gout en poesie de le chanteur: “Le texte de Ce n’est pas moi qui clame est d’un poete hongrois, Jozsef Attila. Un jour, pendant le sound check, Bertrand a lu votre poeme. Et nous, on reste partis sur des ambiances musicales. A la fin, on a decide de le jouer le jour meme. La musique est de l’impro totale.”
Le grand incendie de Noir Desir n’a pas fini de bruler, rouge et noir, zebrures de beaute rock.
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