A chaque sommet on trouve des acteurs principaux d’une situation pedagogique, l’enseignant, l’apprenant et le savoir, mais plutot que de les voir comme des points de depart, l’idee de Jean Houssaye est d’observer, en eux, des poles d’attractions ou de mise en avant qui attirent l’espace pedagogique.
Chaque pole a besoin des deux autres Afin de exprimer une nature intrinseque. Toute personne a besoin une presence combine de savoirs et d’eleves pour entrer dans la fonction d’enseignant. Les relations, mises en oeuvre, avec l’enseignant et l’apprenant, seront indispensables a l’existence meme du savoir. Le savoir occupe donc une place majeure au sein d’ toutes situations pedagogiques. Cela va etre important de le definir. Le concept de rapport au savoir est ne en constatation de ce double schema de relations.
Etudier, definir et analyser le rapport au savoir revient a le analyser du opinion de ses relations a toutes les autres poles, ce qui peut egalement permettre de saisir et d’expliquer l’echec ou la reussite de certaines situations pedagogiques. Toute reflexion concernant le concept de rapport au savoir doit, paralli?lement i cela, aborder le sujet du theme et de son environnement et ainsi definir cette relation particuliere qui unit le connaitre et la question. Nous essaierons ensuite d’en presenter des dysfonctionnements et quelques projections dans l’enseignement d’une musique.
Le savoir se construit
Le sujet du sujet
Le savoir ne pourra se construire sans l’action d’un sujet que snapsext online ce soit en pensee ou en fonctionnel. Dans une monde, ce thi?me c’est, nous, des etres humains. Le concept de rapport au savoir revient a etudier les relations et interactions que nous creons et entretenons avec le savoir tel si celui-ci etait un objet ou tel dans le modele de Jean Houssaye un pole d’attraction d’une situation didactique. Comme nous l’avons decrit plus haut, le savoir va prendre plusieurs forme et du angle d’approche du sujet cela peut etre d’acquerir du concept intellectuel ou de maitriser un objet, un instrument ou votre outil, ou de se apporter les moyens de realiser des activitees humaines ou d’apprehender nos situations relationnelles.
Du angle d’approche de la situation pedagogique, ce thi?me reste soit 1 enseignant, soit un apprenant. Si le sujet est l’enseignant la problematique reste la transmission du savoir ; si la question reste l’eleve la problematique est l’appropriation du savoir. On va pouvoir avancer l’idee qu’il existe une pluralite de rapports au savoir et non une relation unique et fixe. Notre physionomie du savoir, le parcours du sujet et son environnement seront autant de facteurs qu’il est necessaire de prendre en compte lorsque l’on etudie ou que l’on se questionne concernant le rapport au savoir.
Enfin, en dehors de toute situation pedagogique definie, l’une des composantes du rapport au savoir ou a l’apprendre reste une rapport a l’autre, cet etre qui existe a nos cotes, en permanence, ainsi, depuis forcement. Par exemple, l’Homme est un etre social. Cette condition humaine s’inscrit dans une affaire et un monde dans lequel l’Homme developpe des activites et donc doit apprendre. Cela devra savoir Afin de etre, pour se singulariser et Afin de entrer en relation avec l’autre mais “l’education reste impossible si la question ne s’investit jamais lui meme au processus qui l’eduque [. ] Toute education suppose le desir, comme force d’impulsion qui entretien le processus”(Bernard Charlot, in Du rapport au savoir, points Afin de une theorie ed. Anthropos p.60 et apres).
Notre relation savoir-sujet et la notion du desir
Nous avons l’ensemble de, a un moment ou a un autre de notre existence, constate a quel point le desir ou l’envie, qu’ils soient conscients ou inconscients, sont des moteurs, des carburants ou des catalyseurs, d’une redoutable efficacite. Entre autres, nous sommes capables d’apprendre l’usage d’un autre outil ou la maitrise d’une nouvelle technique avec une rapidite deconcertante des lors que ceux-ci repondent a un besoin ou a un desir concret. Le desir est donc beaucoup un type de rapport au savoir. Le desir d’apprendre n’est nullement juste desir de posseder, il va i?tre aussi dependant des conditions environnementales, physiques, ou psychologiques du sujet que celui-ci soit l’enseignant ou l’apprenant.
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